magicdk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
magicdk

Echanges, partage, expérience sur les JCC (Jeux de Cartes à Collectionner)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bien réussir son paquet scellé : les bases

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu
Joueur
Manu


Nombre de messages : 239
Age : 44
Localisation : Calais
Date d'inscription : 07/12/2005

Bien réussir son paquet scellé : les bases Empty
MessageSujet: Bien réussir son paquet scellé : les bases   Bien réussir son paquet scellé : les bases EmptyLun 1 Mai à 23:04

De par mon experience (qui commence a etre resonnable) des tournois en paquet scéllé, et ce surtout en tant qu'arbitre, j'ai souvent noté un fait qui semble etre tres rependu : les joueurs ne savent pas faire de paquet scéllé. Je m'explique : je ne veut pas critiquer de maniere inconstructive, mais j'aimerais donner ici les bases d'une methode simple qui, si elle est appliquée systematiquement, Vous evitera de faire des erreurs de construction plus grosse que le cul de ma belle doche, mais aussi et surtout, vous permettra de finir votre deck dans les temps.

Je veux egalement signaler aux joueurs experimentés que ce qui va suivre va leur paraitre familier, donc, a bon entendeur...

Commençons par le commencement :

I) Lister le paquet qui sera redistribuer :

Premier conseil, ne perdez pas de temps a lire toutes les cartes de ce paquet. Il va vous etre enlevé et sera redistribué de maniere aleatoire à un autre joueur. Ouvrez tout ! Le starter et les boosters, puis classez les cartes 1. par extention (en effet, les listes de deck sont séparées par extention, donc, afin de gagner du temps, ne melangez pas les cartes du starter avec celles des boosters) 2. par couleurs, en respectant l'ordre suivant :
- Terrain non base
- Artefacts
- Blancs
- Bleu
- Noir
- Rouge
- Vert
- Gold
- Hybride

C'est dans cet ordre que vous les retrouverez sur les listes. Une fois cela fait, si vous etes un rapide, vous pouvez les classez par ordre alphabetiques. Cette derniere operation n'est pas absolument necessaire dans un format où on a 2 ou trois extention differente, et notament en bloc ravnica, car vous n'aurez que 4 a 6 cartes par couleurs dans chaque extention. Du coup, les avoir dans l'ordre alphabetique importe peu. Par contre, si vous devez faire un paquet scellé en pur ravnica (1 starter, 2 boosters le tout sans guildpact ni dissenssion), là le classement alphabetique peut se reveler precieux en gain de temps.

Il ne vous reste plus alors qu'a cocher les cartes dans la colonne de droite, celle qui s'appelle total. Faites des petit baton, n'indiquez pas le nombre en lui meme (pas de 3 ou de 2, mais plutot des III ou II) de maniere a etre le plus lisible possible, mais egalement pour pouvoir rectifier proprement si vous decouvrez plus tard que vous avez oubliez une cartes (il est plus facile de rajouter un baton que de transformer un 2 en 3).

Une fois tout cela fait, laissez les lands de bases au milieu de la table, remettez les cartes dans la boite du starter, et verifiez que votre nom et numero DCI est bien inscrit dans la case "Personne verifiant le deck" avant d'inclure la liste dans la boite.

II) Construction du deck :

Encore une fois, le plus gros du travail, c'est du classage. Une fois que vous recevez le paquet que vous allez jouer, sortez tous ! La liste et les cartes. Si le joueur qui a lister le deck a suivie la procedure decrite dans mon grand 1, il sera plus facile pour vous de faire votre deck. De toute façon, même s'il ne la pas fait, proceder ainsi :

- Classer les cartes par couleur et par type (ne vous souciez pas de leur extention pour l'instant). Dans chaque couleur, vous allez separer les cartes de creatures et les autres sorts. Vous allez ainsi voir apparaitre tout naturellemnt devant vous les couleurs le mieux fournies en creature. C'est sur elle que vous allez devoir vous baser. En effet, en scellé comme en draft, ce sont les creatures qui vont faire le deck. Vous devez en inclure un minimum de 15, mais des chiffres comme 17 ou 18 sont d'autant plus appreciable. Contentez vous de 15 si vous avez du mal a trouver plus de creature jouable.
En ravnica, vous allez inclure 3 couleurs differentes (parfois seulement 2, mais ce sera 3 le plus souvent). Reperez donc les deux couleur où vos creatures sont les meilleurs, et choisissez la troisieme en fonction des deux premiere. Le plus souvent, cette couleur sera determinée par les cartes Gold (en ravnica bien sur). Par exemple, je jouais rackdos (noir rouge) aux previews de graveline. J'ai choisie blanc comme 3eme couleur car j'avais un trompetiste boros ainsi qu'un guildmage et un zelateur flamme machin. J'avais egalement en blanc pur un veteran.
Bien réussir son paquet scellé : les bases Flame_kin_zealotBien réussir son paquet scellé : les bases Thundersong_trumpeterBien réussir son paquet scellé : les bases Boros_guildmageBien réussir son paquet scellé : les bases Veteran_armorer

Ces creatures etaient tout a fait dans l'esprit agressif de Rackdos et c'est tout naturellement que je les ais integrer a mon deck.

Enfin, ne tombez pas dans le piege du Gros Spoiler. En effet, c'est souvent tentant de jouer la couleur ou vous avez la plus belle creature. J'ai moi meme etais tenté de le faire samedi. Voila les deux surprise que j'ai tiré dans mon paquet :

Bien réussir son paquet scellé : les bases Cerulean_sphinxBien réussir son paquet scellé : les bases Isperia_the_inscrutable

Deux magnifique creature tres puissante dans le format. Seulement, en bleu je n'avez presque rien d'autre. J'aurais pu choisir le bleu en troisieme couleur, mais le fait que chacune de ces cartes avaient 2 mana bleu dans leur cout de lancement les destinait non pas a etre une 3eme couleur, mais bien l'une des deux principale, car elle sont plus difficile a payer et donc rendent le deck moins stable niveau mana.

La plupart des sorts non creatures que vous integrez dans le deck doivent etre des anti betes :

Bien réussir son paquet scellé : les bases PutrefyBien réussir son paquet scellé : les bases Lightning_helixBien réussir son paquet scellé : les bases Last_gaspBien réussir son paquet scellé : les bases Faiths_fetters

Et j'en passe. Les sort inutile doivent etre a proscrire :


Bien réussir son paquet scellé : les bases Light_of_sanctionBien réussir son paquet scellé : les bases Mnemonic_nexusBien réussir son paquet scellé : les bases Seismic_spike ...

Car ils n'ont pas d'impacts reel sur le jeux et prennent la place d'une autre carte qui aurait été plus utile. La plupart des cas, s'il vous manque une carte pour arriver a 40, mettez une creature de plus, meme si elle n'est pas tres forte, elle sera toujours mieux que ces cartes là.

Enfin, il vous faut 16 à 17 lands, selon que vous avez ou pas des accelerateurs comme :

Bien réussir son paquet scellé : les bases Boros_signetBien réussir son paquet scellé : les bases Spectral_searchlightBien réussir son paquet scellé : les bases Elves_of_deep_shadowBien réussir son paquet scellé : les bases Farseek
Bien réussir son paquet scellé : les bases Utopia_sprawl


III) Listez votre deck :

Rien de plus simple, appliquez les meme methodes que pour le grand 1 :

- Triez par couleur et par extetion
- Faites des batons par des numeros, dans la colonne de gauche
- Verifiez que vous avez bien listé 40 carte minimum
- Notez votre nom dans la case personne jouant le deck
- N'oubliez pas de noter vos terrain de base.


Voila, cet article ne vous aidera sans doue pas a mieux jouer, mais il peut etre un outils precieux pour mieux construir votre deck, et eviter de jouer les mauvaise couleurs ou de ne pas mettre assez de terrains.

En esperant que j'ai pu vous aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Joueur
GreG


Nombre de messages : 244
Localisation : SANTES
Date d'inscription : 13/12/2005

Bien réussir son paquet scellé : les bases Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir son paquet scellé : les bases   Bien réussir son paquet scellé : les bases EmptyMer 3 Mai à 14:53

Merci beaucoup pour ta contribution pertinente et sans nul doute efficace .

Une autre rubrique pourrait être maintenant consacrée à l'alignement matériel pratique des cartes jouables selon les guildes afin d'améliorer la lecture du paquet au niveau des associations de couleurs .
C'est un sujet plus pointu certes mais auquel chacun sera confronté dans un bloc multicolore aux si grandes possibilités niveau création de deck , et avec sans doute plusieurs variantes selon le format du draft ou du scellé , c'est à dire les boosters qui le composent* .

Le tout étant que quelqu'un s'y colle ... Laughing

* A moins qu'il n'y existe qu'un seul format homologué désormais ?
A Prague , c'est booster draft en RAV/GPT/DIS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magictrade.org/index.php3?mod=dezviewclr851
pink angel
Joueur
pink angel


Nombre de messages : 31
Localisation : in Wonderland
Date d'inscription : 10/12/2005

Bien réussir son paquet scellé : les bases Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir son paquet scellé : les bases   Bien réussir son paquet scellé : les bases EmptyMer 3 Mai à 20:54

C'est sympas d'avoir pris un peu de ton temps pour expliquer tt ça aux débutants (comme moi ^^).. J'aurais préféré savoir ça avant le packet scéllé ça m'aurait évité quelques erreurs !! Mais au moins la prochaine fois je saurais qu'il fuat mettre plus de 14 land -_-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien réussir son paquet scellé : les bases Empty
MessageSujet: Re: Bien réussir son paquet scellé : les bases   Bien réussir son paquet scellé : les bases Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien réussir son paquet scellé : les bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
magicdk :: Deck Building :: Magic-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser