Ce jeu existe depuis 1994... il s'appelait alors Jyhad mais le marketing a décrété que ce n'était pas assez vendeur (avant le 11/09, je précise)... La Jyhad dans le background du World of Darkness de White Wolf, Inc. est la guerre que se livre les anciens (voire très anciens) vampires...
http://www.white-wolf.com/vtesPour jouer, il vous faut un deck composé d'une "crypte" d'un minimum de 12 vampires et d'une "bibliothèque" de 60 à 90 cartes. Chaque joueur a une proie (à sa gauche) et un prédateur (à sa droite), le but étant d'éliminer ses proies successives avant d'être soi-même éliminé...
Chaque joueur démarre avec une Réserve de Sang de 30, qui représente sa capacité à influencer les vampires plus jeunes... En effet, chaque vampire possède une capacité chiffrée (en bas à droite dans le rond rouge)
Ce chiffre représente le nombre de points de la réserve de sang que le joueur doit dépenser pour pouvoir l'influencer et le rendre actif... sachant que le nombre maximum de points de sang transférable par tour est de 4, le choix des vampires composant la crypte est essentiel...
Bien évidemment, plus les vampires sont "gros" plus ils sont puissants, mais ils sont longs à sortir...
L'action de base d'un vampire devenu actif est le "bleed". C'est le fait de diminuer l'influence de sa proie en attanquant directement sa réserve de sang...
Certaines cartes permettent d'augmenter ce bleed :
Dans la partie du texte en gras, vous voyez "+1 bleed"
Ensuite sur les vampires sont présents de petites icônes représentant les disciplines (càd les pouvoirs vampiriques) qui sont utilisables par ce vampire...
Cette carte pourrait être utilisée par tous ces vampires (s'ils étaient anarch comme le dernier) :
Maureen peut utiliser la deuxième "fonction"
Tatiana la première
et Kemintiri la deuxième ou la troisième
Mais ils doivent avant toute chose devenir Anarch, comme Jeremy :
ensuite les vampires peuvent recruter des alliés
Les vampires peuvent aussi s'équiper de différentes petites choses...
La dernière et non des moindres action possible pour les vampires est l'action politique : ce type de cartes/actions permet aux joueurs contrôlant des vampires titrés de participer (ou non) à un referendum...
Les vampires ayant des voix :
Inner Circle : 4 voix
Justicar / Cardinal : 3 voix
Prince / Archbishop / Baron : 2 voix
Primogen / Bishop : 1 voix
et certains vampires possèdent des voix sans être pourvu d'un de ces titres...
deux cartes politiques :
Il doit être appelé par un vampire anarch. Si le vote passe, cela permet aux vampires anarch ainsi qu'aux joueurs en contrôlant de regagner du sang.
Ce vote doit être appelé par un vampire du Sabbat et il lui permettra de devenir Archbishop de Berlin.
Enfin, quand un vampire essaie de faire une action, que ce soit un vote, un bleed, une tentative d'équipement ou un recrutement d'allié ou de servant, il peut être bloqué... et dans ce cas, il y a combat !!!
Voici quelques cartes de combat...